le climat, 

une préoccupation mondiale

Contexte actuel

  • Contexte

Depuis quelques années, nos sociétés ont connu de profonds changements : l’évolution des activités humaines entraine un épuisement des ressources naturelles non renouvelables et la demande en énergie est en perpétuelle croissance.  De plus, le phénomène de changement climatique dans lequel l’homme a incontestablement sa part de responsabilité menace l’équilibre de nos écosystèmes et devient un risque pour notre planète.

Ces préoccupations sont désormais reconnues comme enjeux à l’échelon mondial, européen, national et local. Afin de s’adapter et lutter contre ces changements, la communauté internationale s’est fixée pour but de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre avant 2050, à l’échelle de notre planète. Pour atteindre cet objectif, les pays du globe devront revoir leur mode de développement et se mettre en ordre de marche pour diviser considérablement leurs émissions de Co2.

L’impératif est de limiter et lutter contre les effets du réchauffement climatique tout en assurant un développement territorial durable de nos sociétés.

  • Rappel historique

Suite aux Sommets de la Terre de Rio en 1992 (Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement -CNUED), nous assistons à une large diffusion médiatique de la nécessité de changer de modèle de développement à l’échelle de notre planète. Lors de cette conférence, une centaine de Chefs d’Etat définissent les bases d’un « développement durable » en adoptant une série d’orientations futures. Ces engagements seront poursuivis notamment via la Signature du Protocole de Kyoto en 1997. 

25 après le Sommet de la terre, l’Espagne, la France et le Portugal (ainsi que d’autres nations), ont poursuivis leurs stratégies et actions en faveur du développement durable de leurs territoires. La ratification récente de l’Accord de Paris, premier accord universel sur le Climat (entré en vigueur en novembre 2016) marque notamment leur engagement. Cet accord a pour vocation de contenir l’augmentation moyenne de la température mondiale, nettement en dessous de 2°C.

En parallèle et cette fois à l’échelle européenne, le Paquet énergie-climat 2020 fixe un ensemble de directives, règlements et décisions pour atteindre des objectifs précis à l’horizon 2020, dont la réduction :

  • de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne par rapport à 1990 ; 
  • de 20 % des consommations énergétiques européennes ;
  • de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie totale.

Engagements internationaux

  • International : Protocole de Kyoto (1997) – Accords de Paris sur le Climat (2015)
  • Europe : Paquet Energie Climat (2009) et objectifs des 3 X 20
Contexte actuel

ACTIONS
À MENER

Contexte actuel

NOUS
CONTACTER

Contexte actuel

NOS
PARTENAIRES