le secteur

du bâtiment

LE SECTEUR DU BATIMENT

  • Le bâtiment, un domaine clés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique

Gros consommateur d’énergie en Europe, le secteur du bâtiment est un des domaines clés dans la lutte et l’adaptation face au phénomène du changement climatique. Avec près de 40 % de la consommation totale et 36% des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le bâtiment est fortement concerné dans les politiques volontaristes menées en Europe.

Outre le fait qu’ils produisent une forte quantité de GES, les édifices sont nombreux à être soumis à un processus d’obsolescence environnementale associée à une perte de qualité de vie pour les ménages et à un risque élevé d’abandon. Pour rendre les bâtiments durables et économes en énergie, il est nécessaire de les rénover.

GES : rapport du Buildings Performance Institute Europe, centre de recherche européen spécialisé dans la performance énergétique des bâtiments.

LA FRANCE SE MOBILISE

La France se mobilise via différentes politiques pour encourager et impulser les efforts d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Plusieurs objectifs sont poursuivis tels que : lutter contre la précarité énergétique, améliorer la qualité de vie des ménages et développer l’emploi dans le secteur du bâtiment.

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe plusieurs objectifs ambitieux pour le secteur du bâtiment. A l’horizon 2050, l’ensemble des bâtiments du parc immobilier français doit atteindre le niveau basse consommation d’énergie. Pour cela, elle prévoit d’atteindre notamment un rythme de 500 000 rénovations énergétiques par an à partir de 2017.

Actuellement, la région Occitanie, élabore son futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement et d’Egalité des Territoires (SRADDET), nommé « Occitanie 2040 ».  L’un des objectifs qui devra être fixé par ce schéma concerne la maîtrise de la consommation énergétique tant primaire que finale, notamment par la rénovation énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, la région Occitanie souhaite devenir la première région à énergie positive d’Europe, à l’horizon 2050. Elle se fixe notamment pour objectif de diviser par 2 nos consommations d’énergie, et multiplier par 3 notre production d’énergie renouvelable ».

Rajouter un lien : https://www.laregion.fr/-energie-positive-

Engagements internationaux

ACTIONS
À MENER

Engagements internationaux

NOUS
CONTACTER

Engagements internationaux

NOS
PARTENAIRES