Les partenaires

principaux

grand-cahors-bleuclair

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS

Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors est composée des trente-six communes (soit 42 700 habitants) suivantes :

Arcambal, Bellefont-La Rauze*, Boissières, Bouziès, Cabrerets, Cahors, Caillac, Calamane, Catus, Cieurac, Crayssac, Douelle, Espère,  Fontanes, Francoulès,  Gigouzac,  Labastide–du-Vert, Labastide-Marnhac,   Lamagdelaine,   Le   Montat, Les   Junies, Lherm, Maxou, Mechmont, Mercuès, Montgesty, Nuzéjouls, Pontcirq, Pradines, Saint – Cirq –Lapopie, Saint-Denis-Catus, Saint-Géry-Vers**,Saint-Médard,   Saint-Pierre-Lafeuille, Tour-de-Faure, Trespoux-Rassiels.

*communes nouvelles créées au 1er janvier 2017 par arrêtés préfectoraux n°DRCP/2016/082 et 083 en date du 21/11/16, issue d’une part de la fusion de Cours, Laroque-des-Arcs et Valroufié et d’autre part de la fusion de Saint Géry et Vers).

Interlocuteurs Grand Cahors

Mr Michel Simon
1er adjoint en charge des Grands projets, de la reconquête du secteur sauvegardé, de l’urbanisme, des aménagements urbains et prospective.
Mail : communication@mairie-cahors.fr

Marion Claustre
Chargée de mission SUDOE et développement durable
Direction de la Prospective Territoriale
Mail : mclaustre@grandcahors.fr

Grand Cahors
Hôtel Administratif Wilson
72 rue du Président Wilson
46000 CAHORS
Tél. : 05 65 20 88 99

domus

DOMUS SOCIAL – AGENCE DE L’HABITAT DE LA MUNICIPALITE DE PORTO

Domus Social est une agence travaillant sur le domaine de l’habitat et faisant partie de la municipalité de Porto, au Portugal.
Elle a pour principale mission de promouvoir la ville de Porto en matière d’habitat. Elle assure la gestion du parc de logements publics de la municipalité de Porto ainsi que le  maintien et la conservation du patrimoine immobilier, des équipements et infrastructures de la municipalité.
Afin d’assurer le développement de la ville de Porto en matière d’habitat, Domus Social a pour mission d’assurer l’acquisition, la promotion, la gestion, la construction, la rénovation ou la reconstruction de l’habitat dégradé.
En matière de développement social, cette agence de l’habitat de la Municipalité de Porto, appuie des projets qui ont pour objectifs d’assurer la promotion sociale ainsi que la qualité de vie des habitants du territoire.

Interlocuteur  :

Olga Feio,
Direction de la Production
Jose Antonio Fereira,
Bureau d’études et de planifications
Mail: geral@domussocial.pt

Domus Social, EM
Rua do Monte dos Burgos, 12
4250-309 Porto | Portugal
Téléphone: +351 228 339 350 

logo-insa-lmdc

Institut National
des Sciences Appliquées de Toulouse
(Laboratoire LMDC)

Le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) est un laboratoire universitaire de recherche dans le domaine de la science des matériaux du génie civil situé dans le campus universitaire de Rangueil à Toulouse.

Ce laboratoire est rattaché à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), établissement public français de formation et de recherche. L’INSA Toulouse délivre notamment des diplômes d’ingénieur dans 8 spécialités : Automatique-Électronique, Génie Biologique, Génie Civil, Génie Mécanique, Génie Physique, Génie des Procédés et Environnement, Informatique et Réseaux, Mathématiques Appliquées.

Le LMDC propose des solutions scientifiques permettant un développement durable et une gestion éco responsable du patrimoine immobilier, infrastructures de génie civil et habitat. Dans ce but il développe des matériaux innovants pour le génie civil, il améliore la compréhension des phénomènes physico-chimiques pouvant nuire à la durabilité des matériaux de construction, il met au point des méthodologies et des techniques pour la requalification, le diagnostic, et la maintenance des ouvrages existants.

Pour plus d’information :
http://www.insa-toulouse.fr/fr/index.html
http://www-lmdc.insa-toulouse.fr/

Notre interlocuteur INSA :

Stéphane Ginestet,
Maître de Conférences, responsable stages et relation entreprises au Département Génie Civil et Urbanisme
Mail : sgineste@insa-toulouse.fr

INSA Toulouse
135, Avenue de Rangueil
31077 Toulouse Cedex 4
+33 (0)5 61 55 95 13

logo-sites-cites

Sites & Cités remarquables de France

Sites & Cités remarquables de France développe une action globale, politique et technique, urbanistique et économique, sociale et culturelle.
Créée en 2000, elle regroupe les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui « Sites patrimoniaux remarquables » et les villes et pays signataires de la convention « Ville et Pays d’art et d’histoire ».

Sites & Cités remarquables de France constitue :

  • un réseau de plus de 200 adhérents de toute échelle
  • une plateforme pour échanger des compétences, des expériences et des interrogations dans les domaines du patrimoine et de l’urbanisme (protection, gestion, médiation et valorisation) au niveau national et international
  • un espace de conseil, d’expertise et d’accompagnement des collectivités en termes de stratégies d’actions, de méthodes et d’outils
  • un centre de ressources, assurant une veille juridique et technique sur les politiques patrimoniales et leurs outils
  • un représentant et relais des collectivités auprès des instances nationales et assemblées parlementaires avec des partenariats forts et divers (MEEM, MAEDI, Caisse des dépôts et Consignations, Régions…)
  • un champ d’actions très étendu incluant : séminaires, formations et ateliers à destination des élus et techniciens des collectivités et des institutions, commissions et groupes de travail autour de thèmes actuels (patrimoine et développement durable, gestion et fiscalité du patrimoine, médiation du patrimoine, reconversion du patrimoine, patrimoine et tourisme, connaissance du patrimoine…).
  • une association développant partenariats et échanges avec de nombreux autres acteurs du patrimoine : ARF, APVF, UNESCO, AMF, Fondation du patrimoine, Patrimoine-Environnement…

Les orientations de l’Association se développent au sein de commissions thématiques, d’ateliers, de rencontres et de missions d’étude. Les enjeux des villes et pays constituent une base du travail de réflexion et d’échanges.

Plus d’informations sur :
www.sites-cites.fr

 

Notre interlocuteur Sites & Cités remarquables de France :
Ludivine BASCOU
Chargée de mission
Urbanisme et développement durable
+33 (0)9 72 49 97 05
l.bascou@sites-cites.fr

Sites et Cités remarquables de France
Musée d’Aquitaine
20, cours Pasteur
33000 Bordeaux – France
www.sites-cites.fr

logo-ensanche-21

Ensanche 21 Zabalgunea, S.A

Ensanche 21 Zabalgunea, S.A est une société urbaine municipale appartenant à la Mairie de Vitoria Gasteiz (Espagne)

Cette société collabore avec la Mairie de Vitoria-Gasteiz, dans le cadre de la planification et de la gestion des zones d’expansion de Salburua et Zabalgana (secteurs résidentiels de la ville de Vitoria-Gasteiz), en répondant à l’objectif de planification urbaine et environnementale de la municipalité.

Ensanche 21 gère des projets, des programmes et exécute des missions confiées par la Municipalité de Vitoria-Gasteiz dans le cadre de l’élaboration de la politique foncière et de logement. De même, la société peut se voir confiée la promotion, la conception et la mise en œuvre de tout type d’infrastructures urbaines ou d’équipements qui lui sont confiés par la ville. Elle intervient essentiellement au sein du quartier médiéval de Vitoria Gasteiz. Elle gère également des projets sociaux destinés à améliorer la qualité de vie dans le quartier.

Ensanche 21 dispose d’un siège, avec une agence, au sein du Quartier médiéval dont l’objectif est d’assurer un accompagnement personnalisé dans le cadre du traitement de l’aide à la réhabilitation des immeubles et des logements de la ville. C’est également un lieu de rencontre et de diffusion sur les différents plans d’intervention à développer au sein du centre historique.

Plus d’information sur :
www.vitoria-gasteiz.org

 

Nos interlocuteurs ENSANCHE 21 :
Carlos Ibarlucea,
Responsable de la gestion des projets
cibarlucea@vitoria-gasteiz.org

Isabel Pineda,
Architecte
Ipineda@vitoria-gasteiz.org

Adresse :
Ensanche 21
Paseo Fray Francisco de Vitoria n°21 C (Gure Txokoa)
01007 Vitoria-Gasteiz

logo-tecnalia

Tecnalia Research & Inovation

Tecnalia est le premier centre de recherche appliquée et de développement technologique en Espagne et l’un des plus importants en Europe.

De la Technologie au Marché

Tecnalia, anticipe les défis que l’avenir nous réserve afin de visualiser, identifier et développer des solutions technologiques, imaginatives et créatives apportant de la valeur et offrant des résultats réels. Avec une présence globale, Tecnalia transforme la Tecnologie en PIB afin d’améliorer la qualité de vie des personnes en créant des opportunités d’affaires dans les entreprises.

L’avenir se construit aujourd’hui

Il existe des défis clés pour la société et l’économie qui peuvent être des opportunités d’affaire pour les entreprises. Tecnalia travail sur la base de ces besoins, pour générer des avantages différentiels et du succès pour les entreprises.

Ces défis et opportunités sont en relation avec la fabrication avancée, l’énergie basse en carbone, la santé et le vieillissement, le monde digital et hyperconnecté, l’habitat urbain, le changement climatique et la rareté des ressources, c’est-à-dire, tout ce qui est en relation avec le développement économique et social.

Inspiring Business

La devise de Tecnalia, « Inspiring Business », signifie savoir imaginer. Une synthèse de deux concepts : Imaginer et réaliser. « Imaginer », signifie pour Tecnalia, signifie avoir des idées qui aident les clients et la société à trouver un avenir meilleur. « Réaliser » c’est apporter des solutions imaginées, technologiques et créatives.

Acteurs sans frontières

Tecnalia repose sur une équipe de plus de 1.400 experts qui trouvent des solutions pour transformer la technologie en PIB, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes en créant des opportunités d’affaires dans les entreprises.

Des experts de 30 nationalités différentes, répartis sur 21 structures, qui visualisent, identifient et développent des solutions technologiques pour plus de 4000 clients.

Tecnalia procède six délégations à l’international : en Colombie, en Equateur, en France, en Italie, au Mexique et en Serbie ; trois centres d’innovation associés en Bulgarie, en France, ainsi qu’un réseau de plusieurs entreprises dans le monde. De même, Tecnalia travaille avec des partenaires dans le cadre de projets, localisés dans de nombreux pays du monde comme l’Australie, le Chili, la Chine, les Etats Unis, le Pérou, et le Royaume Unis entre autre.

 

Nos interlocuteurs Tecnalia :
Aitziber Egusquiza Ortega,
Chercheure spécialisée dans les projets de réhabilitation du bâti ancien
aitziber.egusquiza@tecnalia.com

Jose Miguel Abascal Muro
Gestionnaire projets, direction Innovation en Réhabilitation et régénération urbaine
josemiguel.abascal@tecnalia.com

Adresse :
Parque Científico y Tecnológico de Bizkaia- C/Geldo,
Edificio 700.
E-48160 Derio (Bizkaia)

tecnalia-1
tecnalia-2
Partenaires principaux

ACTIONS
À MENER

Partenaires principaux

NOUS
CONTACTER

Partenaires principaux

NOS
PARTENAIRES