Présentation générale

du projet

Présentation générale du projet

ENERPAT SUDOE (pour énergie-patrimoine) est un projet de recherche tourné vers la thématique de l’éco-restauration du bâti ancien.

Durant trois années consécutives, des études ainsi que des travaux d’éco-restauration seront menés au sein de trois bâtiments pilotes, spécifiquement choisis pour leur ancienneté et leur état de dégradation avancé.  Ces trois édifices sont localisés au cœur des centres historiques de trois villes européennes, de l’espace de coopération SUDOE : Porto (au Portugal), Vitoria-Gasteiz (en Espagne) et enfin Cahors (en France).

Au travers du projet ENERPAT SUDOE, ces trois villes vont se mettre en ordre de marche pour tester des techniques de rénovation traditionnelles ainsi que des matériaux biosourcés, naturels, reconnus pour leur capacité d’isolation et leur faible empreinte sur l’environnement.

Les rénovations qui seront réalisées visent à pérenniser le bâti, tout en améliorant sa  performance énergétique,  son confort hygrothermique ainsi que la qualité de l’air à l’intérieur. Une approche par les usages sera également développée, dans la conception des projets de réhabilitation afin de répondre aux attentes actuelles des ménages modernes en termes de praticité, d’accessibilité et de plaisir d’usage.

Les expérimentations menées s’appuieront premièrement sur l’étude du comportement des matériaux en laboratoire, puis dans un second temps en condition réelle au sein des trois bâtiments. Le principal objectif étant d’identifier les matériaux et techniques d’éco-rénovation, les plus adaptées aux caractéristiques techniques et patrimoniales des bâtiments mais aussi aux conditions climatiques de chacune des villes. 

La candidature du projet ENERPAT SUDOE a été retenue le 30 juin 2016, dans le cadre du premier appel à projets lancé par Programme Interreg SUDOE (Sud-Ouest Europe). ENERPAT fait partie des 34 opérations qui seront retenues sur près de 500 candidatures déposées. Premier dans sa catégorie (Economie faible en carbone), le projet passe de la théorie à la pratique avec un financement de l’Europe de plus de 1,4 millions d’euros sur 3 ans.

6 partenaires se sont alliés pour travailler ensemble durant trois années, pour mener à bien ce projet :

  • La communauté d’Agglomération du Grand Cahors, chef de file du projet
  • La Sociedad Urbanistica Municipal de Vitoria-Gasteizko Udal Hirigintza Elkartea Ensanche 21 Zabalgune. Société de rénovation urbaine de la municipalité de Vitoria-Gasteiz
  • La société Domus Social, agence locale de l’habitat de la municipalité de Porto
  • La Fundacion Tecnalia Research & Innovation de Bilbao,
  • l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse,
  • l’Association Nationale Sites et Cités remarquables de France

Améliorer la qualité d’habiter


Améliorer la performance énergétique du bâti ancien

ENERPAT


synergie entre préservation du patrimoine et efficacité énergétique

1

Identifier les solutions d’éco-restauration les plus adaptées aux sites étudiés afin d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments tout en préservant les caractéristiques du patrimoine ancien, en améliorant le confort d’usage et en préservant la santé des habitants.

2

Intégrer les avis et choix des professionnels (artisans locaux, agences locales de l’énergie, Maîtrise d’œuvre etc.) ainsi que des laboratoires de recherche, dans la définition du projet de réhabilitation. Le but étant de co-construire un projet de réhabilitation adapté.

3

Améliorer la connaissance sur l’éco-rénovation du patrimoine bâti ancien. Réaliser des activités de sensibilisation et de formation sur la thématique de la rénovation du bâti ancien.

4

Diffuser les bonnes pratiques et la méthodologie élaborée pendant les trois années de travail. Proposer un ensemble de préconisations pour la rénovation, pertinentes au niveau énergétique, acceptable sur le plan architectural et économiques (maitrise des coûts). Favoriser la réplicabilité des expérimentations qui seront menées.

Présentation générale du projet

ACTIONS
À MENER

Présentation générale du projet

NOUS
CONTACTER

Présentation générale du projet

NOS
PARTENAIRES